L’Upcycling c’est cette démarche qui consiste à récupérer des meubles ou éléments de meubles anciens.
Différentes pièces d’objets en métal, des morceaux de carrelage pour transformer l’objet initial en un nouvel objet qui s’inscrira dans le quotidien.
Pour plusieurs raisons, je suis attaché à la démarche du recyclage et j’espère réussir le pari du surcyclage, c’est à dire de faire même mieux avec les objets récupérés.
Mon premier attachement à cette démarche est d’abord le respect des matières et des matériaux qui ont vécu.
Le bois se patine avec le temps et les techniques des anciens ont un charme difficile à trouver sur le marché et/ou à bon prix. Le métal se modèle et se remodèle, s’oxyde et sa peinture s’écaille….
Comme certains s’attachent aux objets, je suis soucieux de faire vivre les choses en particulier lorsqu’elles ont ce côté unique du temps passé.
La deuxième chose qui m’anime est le défi créatif.
Les planches, les tiroirs ou les objets en métal qu’on me confie ont leurs formes, leurs qualités et leurs défauts.Se creuser la tête pour leur donner une seconde vie qui durera de nouveau plusieurs dizaines d’années, trouver l’idée et la réaliser sont autant de plaisirs à la fois simples et compliqués qui remplissent mon exigence.
Enfin, c’est aussi une manière de proposer dans bien des cas, un service de qualité en réduisant fortement le coût des matières. Un peu comme les artisans d’antan à qui on amenait ses objets pour les rapiécer ou les réparer, je vois dans cette démarche une portée locale et citoyenne.
En bref, cette démarche me place dans la démarche de l’artisan comme dans celle de l’artiste. Je suis un « artistant » avec, j’espère, le bon côté des deux.
QUELQUES UNES DE MES RÉALISATIONS

Salon de jardin
Bois de palette & touret de récupération
résine époxy


Malle – bar
créee à partir d’un coffre ancien

Panière à linge
Bois de palette & branche d’arbre